Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louis SOUVET, candidat à la mairie de Montbéliard pour Mars 2008
1 mars 2008

Réunion 6toyenne le 29 février 2008

L'association 6toyenneté avait invité les candidats à présenter leurs programmes, débattre. Idée intéressante et résultats positifs.

Tout d'abord, nous devons dire que les débats ont été correctement menés, la salle maîtrisée quand il le fallait, tout le monde a pu s'exprimer dans le calme.
Et pourtant, l'animateur Monsieur BOUDJALLAH était venu deux jours auparavant à la réunion de L Souvet sur le quartier et ses questions ne nous étaient visiblement pas très favorables...
       Félicitations donc Monsieur BOUDJALLAH.

Sur le fond, nous n'avons guère apprécié le micro trottoir qui montrait des choses vraies sans doute, mais quasiment toutes négatives. C'est dommage, ça aurait pu être plus équilibré en montrant  - aussi - des choses qui ont progressé : par exemple ce Jules Vernes qui est si utilisé : on devait bien pouvoir interviewer des gens qui en étaient satisfaits. Ça aurait crédibilisé le reportage. Y penser la pour la prochaine fois, Monsieur Boudjallah.

Nous ne ferons pas un compte rendu détaillé de cette soirée, juste nos commentaires sur les candidats et quelques points remarqués.

Tout d'abord, les deux candidats d'extrême gauche nous ont "bassiné" avec leurs vieilles rengaines, leurs discours à coté de la réalité. De même Ph Duvernoy nous est apparu comme bien pâlichon, guère plus crédible que les deux précédents.

Nous avons été surpris par J Hélias, peu combatif, pas à l'aise, comme s'il ne croyait plus à ses chances, par contre G Beche nous a étonné par son aisance dans cette salle (qui, il est vrai lui était favorable en nombre. Manifestement, il avait mobilisé pour l'occasion et il en tirait profit...)

Sans doute ne serez vous pas étonné de lire ici que nous estimons que L Souvet les surpassait tous...
Force est de constater qu'il n'y a guère de sujets sur lesquels il ait été en difficulté. Sur l'hôpital en particulier quand il a expliqué la forfaiture de J Hélias, Sommer..etc... il a même été rejoint par G Beche, tellement l'attitude des socialistes dans cette affaire a été scandaleuse : avoir laissé gagner Belfort par idéologie anti Souvet : une honte!

                                    
A noter que le président de l'association "Hôpital au Calme" tient un blog et y a décrit par le menu le scandale du comportement des Hélias/Mosco/Sommer/Bourquin dans cette affaire. Vous pouvez le consulter  http://michel goudey.canalblog.com/

Un candidat extrême gauche a suggéré l'organisation de référendums. Pour l'hôpital, l'idée avait été émise, mais rien ne l'obligeait et Chevénement s'y est opposé (il y a moins de population dans l'agglo de Belfort que dans celle de Montbéliard...)

Concernant l'intégration, on ne voit pas bien la différence entre les projets de gauche et de droite. De même, concernant l'embauche de personnes du quartier lorsque des réalisations y sont faites, à tel point que G Beche a proposé la formation -maintenant - de personnel pour la future maison de retraite à coté du CCAS ... ce qui se fait déjà, lui a fait remarquer Marie-Noëlle BIGUINET, je recevais hier encore deux personnes du quartier pour leur financer des formations d'aide soignante... Vaudrait mieux se renseigner sur ce qui est fait avant de dire ce qu'il faudrait faire ... Enfin, ça prouve que la politique sociale de la municipalité actuelle ne doit pas êtres si mauvaise que cela. Et heureusement, avec 8 Millions d'euros, on peut faire des choses... (On notera qu'à Montbéliard les dépenses par personne pour le social sont plus fortes que dans toute les autres municipalités socialistes du secteur ...)

Au global, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut créer des emplois. Les jeunes du quartier sortiront alors bien plus vite de la "victimisation", facilitant  ainsi leur intégration.

Quand J Helias nous liste tout le matériel nécessaire au développement des techniques écologiques (panneaux solaires, éoliennes...) en affirmant que cela créera des emplois ici, il ne dit pas comment il va faire venir les entreprises qui réalisent ces produits...
Avec L Souvet, le chômage est passé de plus de  11% à 9%, ce qui reste fort c'est certain, mais nous met au niveau de Belfort ... dont certains disent pourtant qu'ils s'en sortent mieux que nous (parce que géré Socialiste... galéjade !)
La solution - il n'y en a pas 36 ! - c'est de créer les conditions pour que les entreprises viennent : zone Technoland, Mathay, Numérica... sont les exemples de ce qu'il faut poursuivre, et surtout, il faut se battre chaque jour pour cela, travailler, travailler et encore travailler pour convaincre. Convaincre aussi les entreprises qu'elles peuvent vivre ... et le niveau de taxation a son importance : quand on lit certains programmes de gauche, les impôts vont faire mal !

Personne d'autre ne nous a paru pouvoir avoir de meilleurs arguments que L Souvet pour convaincre les entreprises de venir.
Au delà de cela, bien sur qu'il y a encore des choses à faire sur la Petite-Hollande. Voir notre compte-rendu du 26 février 2008 et le site de louis Souvet : www.listesouvet2008.fr 

Par ailleurs - et il faut le dire - comparons les listes : celle de Louis Souvet est équilibrée (ce n'est pas le cas de toutes, chacun peut vérifier) et forme un groupe varié, dynamique, qui n'exclut pas, qui travaille dans un bon esprit et pour l'intérêt général. Aucune autre ne nous paru capable de vraiment pouvoir mieux mener la barque que celle de Louis Souvet. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Louis SOUVET, candidat à la mairie de Montbéliard pour Mars 2008
  • Ce blog du comité de soutien à Louis SOUVET a comme objectif de montrer aux habitants de Montbéliard toutes les raisons de lui faire de nouveau confiance. Ce lieu d'échange d'idées permettra d'affiner le programme d'action de l'équipe qui l'entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité